La sophrologie est une méthode psycho-corporelle (un entraînement du corps et de l'esprit) vécue comme technique thérapeutique brève ou utilisée comme un outil de développement personnel.

 

L'HISTOIRE, LES INFLUENCES

Conçue en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, elle s'inspire de techniques Occidentales telles que l'hypnose, la relaxation ou la suggestion positive comme la méthode Coué et de techniques orientales comme la méditation, le yoga et le zen. Cet ensemble de pratiques ont permis à son fondateur de créer une méthode unique et de codifier un ensemble d'exercices qui visent à dominer les sensations douloureuses et les malaises psychiques.

LES EXERCICES

On retrouve ainsi des exercices qui visent à créer un vécu corporel et mental : de la relaxation dynamique par des mouvements doux, pratiqués debout ou assis et des "sophronisations" qui sont des visualisations positives, pratiquées assises ou allongées. Ces exercices sont associés à la respiration contrôlée et à des alternances de contractions et de relâchements musculaires, le tout guidé par la voix du sophrologue. 

La respiration permet de prendre conscience de toutes les parties de son corps et d’oxygéner les cellules. La relaxation diminue les tensions musculaires et crée un état de détente physique et mentale. La visualisation permet de se souvenir, de s'imaginer ou de se projeter, de se valoriser, de stimuler et renforcer ses capacités, d’être positif.

 

LES ÉTATS DE CONSCIENCE, LES NIVEAUX DE VIGILANCE

Pour optimiser ce vécu, le sophrologue amène le pratiquant à modifier ses états de conscience, c'est-à-dire, la faculté que l'homme a de connaître sa propre réalité et de la juger.  L'objectif est d'atteindre la conscience "sophronique" car elle permet de développer la "pleine conscience" (comme lorsque l'on médite). L'individu aborde alors sa vie et son environnement en étant à l'écoute de lui, de ses ressentis et ses perceptions sans jugement. Il prend du recul et maintient son attention sur l'instant présent tout en relativisant les choses.

Il amène également à varier son attention et ses niveaux de vigilance, entre veille et sommeil, pour atteindre le niveau "sophroliminal" (comme lorsque l'on s’endort ou que l'on se réveille). En effet, à ce niveau de vigilance, les mécanismes de défense psychiques et les filtres de l'individu sont amoindris et nous somatisons pleinement ce que nous ressentons (quand il s'agit d'exercices d'écoute du corps) et ce que nous visualisons (quand il s'agit d'exercices d'imagerie mentale).

LA PRISE DE CONSCIENCE

Les ressentis physiques et mentaux vécus lors d'une séance de sophrologie sont engendrés par les suggestions faites par le sophrologue pour le sophronisé et s'intègrent corporellement et mentalement pendant des temps de pauses silencieuses.

La répétition de ses suggestions ayant la même intention et des ressentis qui y sont associés permettent de consolider le travail de prise de conscience qui se produit à ce niveau de vigilance "sophroliminal". 

La sophrologie (du grec sôs : harmonie ; phren : esprit ; logos : science) est donc une méthode d'investigation et d'harmonisation entre le corps et l'esprit par des états modifiés de conscience. Elle permet de retrouver un état de bien-être et d'activer tout son potentiel. Elle permet d'acquérir une meilleure connaissance de soi et d'affronter les défis du quotidien avec sérénité. 

L'ENTRAÎNEMENT

Pour pérenniser les effets positifs de ses exercices et de cette méthode, le sophrologue propose au pratiquant de s'approprier les outils qu'offre la sophrologie. L'idée ici, c'est de se souvenir de l'existence de ces outils dans la vie de tous les jours, de leur fonctionnement avec pour seule notice de les expérimenter entre chaque séance. Et plus ils seront expérimentés, plus ils seront utilisés avec instinct et automatisme pour soulager les maux et les difficultés rencontrés dans le quotidien; et ce même après le suivi sophronique ! Je fournis donc après chaque séance, l'enregistrement audio de la partie « visualisation » afin que vous puissiez la réécouter chez vous et des fiches techniques des exercices dynamiques. 

Contactez-moi

SABRINA BROUCXAU, SOPHROLOGUE
ET PRATICIENNE EN HYPNOSE SAJECE
06 69 63 88 94

info@sb-sophrologue.fr

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône

EN CABINET :

33 rue du Paradis - 49300, Cholet

(Rentrer par le portail blanc situé rue Eugène Bonnet)

EN VIDÉO-CONSULTATION :

 

- Du mardi au Vendredi : 9h-20h

- Le samedi matin : 9h-12h

 

À DOMICILE : 

Pour les personnes à mobilité réduite,

jusqu'à 15 kilomètres aux alentours de Cholet

ou

MÉDIATION DE LA CONSOMMATION - Règlement amiable des litiges

Dans le cadre d'une réclamation amiable préalable et non satisfaisante, le consommateur a la possibilité de saisir gratuitement le Médiateur de la Consommation. Il peut être saisi directement en ligne à l’adresse suivante: www.cnpm-mediation-consommation.eu/ ou par courrier CNPM-MEDIATION-CONSOMMATION - 27, Avenue de la Libération – 42400 SAINT CHAMOND

© 2020 - Tous droits réservés - Sabrina Broucxau pour www.sabrina-broucxau.fr - Siret 80364108300024